Informations utiles

Comment bien installer son système d’Assainissement Non Collectif ?

Que ce soit en construction, en rénovation ou lors d’une mise aux normes, tout projet de mise en place d’un système d’assainissement non collectif requiert un certain nombre d’étapes avant son installation.

Bien entendu, ces différentes étapes visent à réaliser une installation en totale conformité avec la législation.

1. La première étape indispensable est l’étude de sol.

Un bureau d’étude réalise l’étude de sols avant les travaux d’assainissement et conseille pour le choix d’une filière.

 

En effet, cette étude permet notamment de déterminer la matière du sol et sa perméabilité, éléments indispensables à intégrer dans le choix du module final.

2. La deuxième étape consiste à obtenir les autorisations nécessaires à l’installation de votre filière d’assainissement (micro station ou station d’épuration individuelle ou filtre compact)

À réception de votre étude de sol, il convient de déposer une demande auprès des autorités locales compétentes afin d’obtenir le permis d’installation.

Une fois ces démarches effectuées, et les autorisations obtenues par le SPANC, vous pourrez procéder à la mise en place de votre système d’assainissement non collectif.

Pour cela, il faudra faire appel à un professionnel qualifié, assurez vous que celui-ci détient une assurance décennale.

Ce professionnel aura en charge l’installation, conformément aux normes réglementaires, et à la prescription technique de l’étude de faisabilité, mais également la vérification du bon fonctionnement du système.

Il conviendra ensuite, bien entendu, de veiller à la maintenance et au bon entretien de votre système d’épuration individuel, en conformité avec les normes du constructeur et les préconisations légales.

Naturellement, le service juridique de F.E.A Environnement peut vous accompagner dans toutes vos démarches auprès des autorités compétentes.

Cette étude permet de déterminer la nature du sol et sa perméabilité, élément primordial quant au choix du dispositif à installer ainsi que le choix du matériaux de remblai à mettre en œuvre.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la législation de l’assainissement non collectif, voici quelques liens utiles :

Le site officiel du Ministère de la transition écologique. Vous pouvez y trouver toutes les actualités sur l’assainissement, mais également les aides financières possibles.

Le SPANC ou Service Public d'Assainissement Non Collectif est chargé de conseiller et accompagner les particuliers et de vérifier la bonne exécution des travaux de leur installation, mais également de procéder au contrôle desdites installations.

Association Française des Ingénieurs et Techniciens de l’EnvironnementCette association regroupe un réseau d’experts qui veillent sur les progrès technologiques et échangent autour des meilleures pratiques en matière d’environnement.

Association Scientifique et Technique pour l’Eau et des déchets dont l’objectif est de porter tout éclairage scientifique et technique sur l’eau et les déchets.

Retour en haut